Découvrez Manon TRICOTET, en BAC+4 à l'ESCT Paris-Montreuil et Conductrice de Travaux chez PRODEMO

Découvrez Manon TRICOTET, en BAC+4 à l'ESCT Paris-Montreuil et Conductrice de Travaux chez PRODEMO

Peux-tu te présenter ?

J’ai 25 ans. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique en 2014, je me suis orientée vers une licence en sciences pour l’ingénieur en parcours Génie urbain. À la suite de cette licence, j’ai effectué un master en urbanisme aménagement, mais cela ne me plaisait pas vraiment.
Par conséquent, après la validation de mon BAC+4 en urbanisme aménagement, je me suis réorientée vers le domaine du bâtiment. En septembre 2021, j’ai intégré la formation BAC+5 « Management de Projets BTP » dispensée à l’ESCT Paris-Montreuil en alternance au sein de l’entreprise PRODEMO, en tant que conductrice de travaux.

Pourquoi t’es-tu orientée dans le secteur du BTP ?

Pendant ma licence, on a pu aborder l’urbanisme, l’aménagement etles métiers du bâtiment. Dans un premier temps, je me suis donc orientée vers l’urbanisme mais il me manquait vraiment ce côté terrain.

En tant que conductrice de travaux, j’aime le fait de n’avoir aucune journée qui se ressemble et que l’on effectue des tâches vraiment pluridisciplinaires. En effet, on se doit d’être multifonctions et c’est cela que j’aime beaucoup dans ce métier.

Pourquoi as-tu choisi de suivre une formation à l’ESCT ?

Pour les périodes d’alternance ! En effet, la formation à l’ESCT permet d’avoir de grandes périodes en entreprise qui nous permettent de suivre des chantiers sur la durée et d’être pleinement investie au sein de l’entreprise.

Lorsque l’on est à l’école, ces longues périodes sont également bénéfiques car on peut traiter différents projets. C’est comme si on était le bureau d’études et c’est super intéressant. C’est très formateur et enrichissant et cela nous permet de nous diversifier pour avoir une polyvalence sur le marché du travail que d’autres profils n’auront pas spécialement.

Quel est ton poste et tes missions au sein de ton alternance ?

Je suis conductrice de travaux. Mes missions sont diverses : je suis amenée à gérer toute la partie management d’équipe sur le chantier, la partie financière avec les budgets de chantiers et les recalés budgétaires tous les mois. Je gère également la sous-traitance (consultation des sous-traitants et des fournisseurs, désignation sous-traitants fournisseurs et suivi sur le chantier). Puis, je réalise toute la partie préparation de chantier (PPSPS, mémoires techniques, plannings, méthodes d’exécution).

J’effectue également les réunions de chantier avec le maître d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage.

Au sein de mon alternance, je peux exercer de multiples missions sur tous les volets : administratifs, managériaux et financiers. La direction souhaite que je sois vraiment autonome, que j’ai la vision globale du métier et que je sois opérationnelle au moment où je serai diplômée.

Peux-tu nous parler de ton entreprise dans laquelle tu réalises ton alternance ?

PRODEMO est une entreprise spécialisée en démolition, curage désamiantage et déplombage qui appartient au groupe EPC démolition. Chaque année, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de près de 12 millions d’euros. Basée à Épinay-sur-Seine, PRODEMO regroupe une cinquantaine d’employés.

L’entreprise réalise des projets de toutes tailles. PRODEMO peut intervenir sur des chantiers allant de 200 000 € de chiffre d’affaires à 8 millions (chantier du Grand Palais, Village Olympique…).

Pourquoi as-tu choisi de réaliser une alternance dans une entreprise de démolition ?

Ce n’était pas exactement ce que je recherchais. Je me serais plus vue dans le bâtiment, mais finalement j’adore ce que je fais.

Sur le papier, la démolition c’est peut-être un peu moins vendeur que le bâtiment ou les travaux publics, mais une fois que l’on est dedans, c’est très intéressant.

Je n’ai que du positif à dire pour évoquer mon entrée dans la vie active dans le domaine du BTP. C’est une très grande chance que j’ai eu de pouvoir réaliser mon alternance au sein de PRODEMO et j’espère pouvoir être embauchée par la suite, à la fin de mon BAC+5.

En ce moment, sur quel chantier travailles-tu ?

Je travaille sur un chantier qui est situé à Nanterre. Il s’agit d’une barre d’immeubles qui est composée de deux immeubles, eux-mêmes composés de deux cages d’escaliers sur une surface de près de 5 000 m2. Le chantier a démarré le 20 septembre 2021, et il est censé se terminer début juin mais je pense que l’on pourra le livrer avant.

On a dû réaliser du curage, du désamiantage et de la démolition. On est dans de l’ultra urbain. Lorsque l’on est en démolition, c’est un peu plus compliqué de gérer de l’ultra urbain car a moins de marge de manœuvre avec la pelle. En effet, le passage des riverains reste dense.

Le chantier était composé d’un sujet technique. Il y avait une isolation qui avait été faite par l’extérieur que l’on a dû déposer en amont. Puis derrière cette isolation, il y avait des panneaux préfabriqués en béton composés de polystyrène. Il a donc fallu traiter ces panneaux en amont et les retirer à la pelle puis, les envoyer vers une filière adaptée pour leur traitement.

En matière de curage, c’est un chantier long car il y avait énormément de plâtre à traiter. Ensuite, on a sous-traité le désamiantage. En ce moment, on est en période de démolition.

Qu’est-ce qui te plaît dans ton travail ?

C’est vraiment la pluridisciplinarité du rôle du conducteur de travaux. Puis, j’ai la chance d’être sur plusieurs chantiers en même temps. Cela me permet donc de me déplacer et de pouvoir appréhender différentes problématiques car on est sur des typologies et des méthodologies qui sont différentes.

En 2 mots, que représente pour toi l’ESCT ?

La technique : L’ESCT met l’accent sur les parties techniques. Honnêtement, en quelques mois, je n’ai jamais autant appris de technique du bâtiment ou des travaux publics qu’à l’ESCT.

Le professionnalisme : On travaille sur des projets concrets et les formateurs viennent du monde du travail. Cela nous permet d’avoir un échange et un retour d’expérience.

Un mot pour conclure ?

L’ESCT c’est une école très intéressante. D’ailleurs, j’ai pu remarquer que l’on était reconnu dans le monde professionnel. Demain, quand on aura notre diplôme, on aura des profils attrayants sur le marché de l’emploi du bâtiment et des travaux publics.

You may also be interested in the following articles