🌍 Formation & Action // Une journée pour agir sur le futur de la ville 🌍
Notre étudiant Amine BEN RAAD, étudiant en première année BAC+5 à l’ESCT Montreuil a participé au programme “Villes & Vivant : le futur grandeur Nature”. 🌱🐝
À quoi ressemblera la ville en 2050 ? Sera-t-elle étouffante, oppressante ? Ou au contraire, verte, ressourçante, accueillante ? MoHo, makesense, la référence de l’entrepreneuriat à impact positif, et Ceebios, expert du biomimétisme, ont invité tous les curieux et curieuses d’Île-de-France à rêver d’une ville vivante où la nature recouvre le béton, où la biodiversité s’épanouit et où il fait bon vivre en collectif !
🔎Avec une matinée de formation en ligne et d’atelier, les participants ont été invité à découvrir le biomimétisme par les équipes du Ceebios. Puis, ont imaginé des solutions biomimétiques, pensées avec et pour le vivant, sur des défis concrets de la Région Île-de-France (continuités écologiques, lutte face aux îlots de chaleur urbain, etc.).
Puis place aux actions l’après-midi pour rendre la ville vivante ! Au programme : création de bombes à graines puis dispersion dans la ville. Et une cleanwalk pour rendre sa place au vivant. 🌻✅
🎤 Amine témoigne de son expérience : « Je conseillerais fortement aux étudiants de participer à cette journée d’intelligence collective ! Je pense que c’est quelque chose dont on ne pourra plus se passer dans les années à venir et cela rajoute des compétences à un manager de projet BTP, c'est certain ! Et “comme on donne, on reçoit”, on a tous eu une place de concert offerte pour le Ibis RockCorps à l’Accor Arena ».