👷‍♂️🎤INTERVIEW DE CHARLES LEMOINE, ANCIEN ETUDIANT DE L’ESCT STRASBOURG

👷‍♂️🎤INTERVIEW DE CHARLES LEMOINE, ANCIEN ETUDIANT DE L’ESCT STRASBOURG

Peux-tu te présenter ?

J’ai 22 ans. Après avoir obtenu un BAC STI2D à Verdun (Meuse), je me suis orienté vers un BTS bâtiment en alternance que j’ai suivi au CFA de Montigny-lès-Metz (Moselle). En septembre 2020, j’ai intégré la formation diplômante en alternance BAC+3 Chargé-e d’Affaires BTP, dispensée à l’ESCT de Strasbourg-Illkirch.

Pourquoi avoir choisi l’ESCT ?

Après mon BTS, Je suis allé voir plusieurs écoles mais les formations BAC+3 diplômantes et en alternance sont très peu nombreuses et vu que j’avais déjà fait 2 ans en alternance, je voulais absolument continuer. J’ai donc choisi de réaliser ma formation BAC+3 à l’ESCT car l’école m’a bien plu lorsque je suis allé au Forum Poursuite d’Études organisé à l’IUT de Nancy-Brabois.

La formation que tu as suivie à l’ESCT a-t-elle correspondu à tes attentes ?

Oui et non. J’ai été déçu par certains formateurs, mais d’autres ont vraiment été excellents et ont réussi à me captiver et à m’intéresser, notamment en VRD. Après, on était dans une “année Covid” donc on a eu beaucoup de cours en distanciel, rendant la formation beaucoup moins attractive.

Que t’a apporté ta formation à l’ESCT pour ton poste actuel ?

La formation à l’ESCT m’a permis d’être beaucoup plus rigoureux sur les plans administratifs et juridiques. Les cours de droit m’ont beaucoup aidé dans la partie contractuelle de mon travail.

Quand on sort d’un BTS, on a très peu voire pas du tout de notion dans ce domaine-là, alors qu’en sortant de l’ESCT on a beaucoup de cours de droit et ça c’est très enrichissant sur le plan professionnel.

Quel est ton meilleur souvenir à l’ESCT ?

Mon meilleur souvenir à l’ESCT, ce sont les deux semaines avec l’association Rempart, dans le cadre du projet ONG dédié à la restauration du patrimoine. J’ai eu l’occasion de partir à Berzy-le-Sec (Aisne) pour une initiation en taille de pierre.

Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui souhaitent intégrer l’ESCT et aux apprentis qui sont actuellement en formation à l’ESCT ?

Il faut vraiment s’accrocher et notamment pour les projets (gros œuvre, VRD…). C’est important de bien s’entendre avec son binôme / groupe. Par exemple pour le projet VRD, j’ai choisi un étudiant qui avait un profil plus “TP” que moi. Ses connaissances et les miennes ont été complémentaires pour mener à bien ce projet.

Quel est ton poste aujourd’hui et quelles sont tes missions ?

Je suis assistant conducteur de travaux chez GTM Hallé (VINCI Construction France) au sein du service technique industriel. J’ai donc la charge de plusieurs chantiers simultanément, et donc plusieurs clients en même temps. Mes missions sont multiples : je gère les parties techniques et financières (devis, chiffrage…) des chantiers ainsi que les équipes sur le terrain.

Quels sont tes projets par la suite ?

Pour l’instant, mes projets à court et moyen termes sont d’acquérir de l’expérience sur le terrain et de prendre de l’assurance en gérant différents projets et chantiers.

Plus tard, pourquoi pas me lancer dans l’entreprenariat ou travailler à l’international.

En 3 mots, que représente pour toi l’ESCT : 

Une bonne école !

You may also be interested in the following articles