INTERVIEW DE JEAN-MARC DUQUENNE // Formateur à l'ESCT Marseille pour la formation BAC+3 IMMO
Présentez-vous ?
J’ai 65 ans. J’ai un Master 2 en Gestion Bancaire de l’Université de Genève et un Master 2 en Sciences de l’Education de Marseille Aix-en-Provence. J’ai obtenu ce Master à l’âge de 61 ans car j’ai souhaité transmettre le mieux possible. Il y a quatre ans, j’ai décidé d’arrêter ma profession de promoteur de construction pour des entreprises, pour me consacrer entièrement à l’enseignement. J’interviens donc à l’ESCT Marseille depuis son ouverture en 2018. En parallèle, j’étais intervenant à l’ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières), j’enseigne à la fac de droit de Toulon ainsi qu’à la CCI (Chambre des Commerces et Industrie) des Bouches-du-Rhône. Je suis également consultant pour des grands groupes.
Ce qui me motivait dans le fait d’enseigner, c’est l’envie de transmettre. J’ai eu une belle carrière constituée de succès et d’échecs, et il s’agit en toute humilité, de transmettre cette tranche de vie professionnelle, en la transformant en savoir pour qu’elle se constitue en « retour d’expérience ».
Quelles sont les différences entre la formation BAC+3 IMMO et la formation Chargé-e d’Affaires BTP ?
C’est totalement différent.
La formation orientée BTP est uniquement technique et se décompose en deux parties :
La partie construction : avec un chiffrage de la construction (présentations, devis, négociations, réponses aux appels d’offre, etc.).
La partie financière : pour savoir combien va coûter la technique. Puis, une soumission aux organismes qui sont intéressés.
A la différence, la formation orientée IMMO comprend en grande partie les contenus de la formation BTP mais également tout ce qui est lié à une opération allant de A jusqu’à Z.
Cette opération englobe la recherche de terrain et l’élaboration d’un projet financier (étude de sol, étude d’urbanisme, etc.), le coût de construction, la réalisation d’une planification financière pour savoir les fonds à débloquer, le rythme de vente et enfin la mise en place d’une structure de commercialisation pour vendre les appartements ou les lots, et d’évaluer le retour sur investissement, le cash-flow, la marge brute ainsi que la marge nette.
Quels sont les attendus de la formation BAC+3 IMMO ?
Être capable de pouvoir monter une opération de A jusqu’à Z en lotissement. Je le réalise sous forme de cas pratiques avec une soutenance de 15-20 minutes par groupe de deux étudiants. Il est nécessaire de mettre en place de la transversalité et c’est le rôle de cette formation.
Elle correspond aux attentes des professionnels.
A qui est destinée cette formation ? Est-ce qu’il y a des profils particuliers ?
Cette formation s’adresse principalement à des étudiants issus d’un BTS professions immobilières qui viennent additionner des compétences supplémentaires. Mais également à des personnes qui proviennent du bâtiment et qui ont envie de se diriger vers des opérations de maîtrises d’ouvrage, ou maitrise d’ouvrage déléguée.
Quels sont les atouts de cette formation ?
Cette formation permet de devenir le personnage hybride qui connaît les opérations de A jusqu’à Z, de la recherche du terrain jusqu’à la livraison du bien.
La formation IMMO est intéressante car aujourd’hui, des personnes sont formées à la programmation commerciale en ignorant tout de la partie technique et coût. Alors que les étudiants de l’ESCT connaissent très bien la partie technique en ignorant la partie commerciale. Cette formation IMMO permet donc d’être complémentaire.
Quelle est la suite du programme pour les étudiants qui intégreront la formation BAC+5 de l’ESCT « Directeur-trice de Travaux option Travaux en Immobilier » ?
En fait, la formation est réalisée de manière progressive.
Tout d’abord, les étudiants effectuent une opération de lotissement en formation BAC+3. Puis, durant leur première année BAC+5, ils vont s’orienter vers de la rénovation de bureaux en logements avec les normes énergétiques, etc.
Je demande donc aux étudiants de réaliser des cas pratiques avec la recherche de bureaux, le prix de l’acquisition, le montage de l’opération, le cadencement, coût de rénovation, commercialisation et enfin la livraison finale.
Puis, durant la dernière année BAC+5 (PFE), on se focalise sur la construction. Les étudiants travaillent sur un important projet de construction. Ils partent du terrain et réalisent par exemple la construction complète d’un immeuble de 18 000 m² de surface de plancher avec 150 logements incluant les espaces verts, bassin rétention d’eau, etc.
A l’issue de cette formation, vers quels métiers évolue-t-on ?
Dans les métiers de la maîtrise d’ouvrage comme responsable de programmation chez un promoteur ou bien encore maître d’ouvrage délégué. Il se peut également que certains étudiants décident de devenir promoteurs. La demande est grande et le secteur est en recherche perpétuelle de nouvelles compétences.