🎤👷♀️RECONVERSION PRO // Nous vous présentons aujourd'hui le portrait d'Adeline Roger
🎤👷♀️RECONVERSION PRO // Nous vous présentons aujourd'hui le portrait d'Adeline Roger, ancienne apprenante de l'ESCT Paris-Montreuil
Pouvez-vous vous présenter ?
J’ai 45 ans. J’ai commencé mon parcours professionnel dans le domaine de la coiffure. Après avoir obtenu un CAP et un BP coiffure, j’ai décidé d’ouvrir mon propre salon de coiffure. Pendant 22 ans, j’ai réalisé ce métier mais malheureusement, j’ai dû arrêter pour des problèmes de santé.
En 2016, j’ai donc décidé de réaliser une reconversion professionnelle dans le secteur du BTP. J’ai intégré la formation certifiante BAC+2 d’Économiste de la Construction, dispensée à l’ESCT Paris-Montreuil. Aujourd’hui, je suis chargée d’études bâtiment au sein de l’entreprise Hexaom.
Pourquoi avez-vous choisi de réaliser une reconversion professionnelle dans le secteur du BTP ?
Pour réaliser une reconversion professionnelle, il fallait que je trouve une formation avec l’équivalent d’un BAC et qui pouvait être en lien avec ce que j’avais déjà réalisé auparavant. Lorsque j’ai effectué mon BP coiffure, j’ai appris les notions de la comptabilité et j’étais plutôt douée.
Après 22 ans de coiffure, il n’est pas évident de reprendre tout à 0. Mais je pense que cette formation était celle qui me correspondait le mieux et qui se rapprochait le plus des notions que je connaissais.
Qu’avez-vous pensé de votre formation à l’ESCT ?
C’était très sympathique ! On a eu de très bons formateurs qui ont été bienveillants avec nous. Néanmoins, il faut s’accrocher. La formation a été assez dure pour moi car je ne viens pas du milieu du bâtiment comme la plupart des personnes avec qui j’étais en formation. On ne commence pas les bases au tout début, il faut les prendre en chemin. Mais j’ai réussi.
Après l’ESCT, que s’est-il passé pour vous ?
J’ai réalisé mon stage au sein d’un cabinet d’architecte pendant ma formation et j’ai pu y rester encore quelques mois après. Malheureusement, pour des raisons financières, le cabinet ne pouvait pas me garder donc j’ai mis une annonce sur le réseau social LinkedIn. Puis, j’ai été contactée par l’entreprise Hexaom qui m’a proposé de passer un entretien. Depuis 4 ans, je travaille dans cette entreprise en tant que chargée d’études bâtiment.
Quelles sont vos missions au sein de votre entreprise ?
Mes missions sont assez diverses. Je m’occupe d’implanter les maisons, faire des relevés de niveaux, des carottages afin d’examiner la nature du sol, puis réaliser le chiffrage. J’étudie tout, du Plan Local d’urbanisme (PLU), jusqu’à l’arrêté du permis de construire.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre travail ?
Le fait d’aller sur le terrain ! Effectivement, on n’est pas toujours au bureau et je me rends régulièrement sur des terrains qui sont tous différents. On fait autant du bureau que du terrain et c’est vraiment cela qui me plaît dans mon métier.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent réaliser une reconversion professionnelle ?
De bien s’accrocher et de ne pas avoir peur ! Il ne faut pas rester dans ses acquis et il ne faut pas avoir peur de poser des questions aux formateurs.
En 2 mots, que représente pour vous l’ESCT ?
Une nouvelle carrière !
Un mot pour conclure ?
Je voudrais remercier Sylvain Chassagne, Directeur Associé de l’ESCT, qui m’a donné ma chance de faire partie de cette formation.
Puis également les formateurs et toute l’équipe de l’ESCT. Ils sont très compétents et on a passé de très bons moments.